Le rasage fait désormais partie de nos habitudes, mais il n’a pas toujours été à la mode. Ce n’est qu’en 1915 que les femmes ont commencé à se raser. Cette tendance est due, en partie, aux progrès de la technologie des rasoirs au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la technologie de l’épilation a progressé avec l’apparition de l’épilation au laser pour tout le corps. Les femmes (et les hommes) peuvent réduire ou même éliminer les poils indésirables sur pratiquement toutes les parties du visage et du corps. L’épilation laser traditionnelle ne fonctionne pas pour tout le monde. Toutefois, les plus récentes technologies laser conviennent aux personnes de toutes les couleurs de peau, de tous les types de poils et de cheveux.

Envisagez-vous l’épilation laser en 2023 ? Si c’est le cas, ce guide est fait pour vous. Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur cette procédure, depuis les zones que vous pouvez cibler jusqu’au prix de l’épilation laser.

 

Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une procédure non invasive utilisée pour empêcher la croissance des poils du corps et du visage. Elle utilise un laser qui endommage les follicules des poils sous l’effet de la lumière et de la chaleur. Ces dommages provoquent une repousse plus lente ou même inexistante des poils.

Les cinq principales technologies laser pour l’épilation sont les suivantes :

  1. Le système laser à rubis
  2. Le système laser Alexandrite
  3. Le laser à diode
  4. Le laser nd:yag
  5. Le système laser IPL

Les systèmes laser à rubis constituent la technologie d’épilation traditionnelle. C’est elle qui a le plus de preuves de ses effets, puisqu’elle existe depuis le plus longtemps. Cependant, il peut ne pas être efficace pour les personnes ayant un teint foncé, des poils clairs ou des poils épais.

Le système Alexandrite fonctionne rapidement et est idéal pour les grandes zones de poils. Il convient à davantage de teintes de peau et de textures de poils que le laser Rubis. Toutefois, il peut ne pas convenir aux personnes dont la peau est très foncée.

Les lasers à diodes sont l’un des systèmes d’épilation les plus récents sur le marché. La recherche et les preuves cliniques concernant ce système sont encore en cours d’élaboration. Jusqu’à présent, il fonctionne mieux pour les poils épais, mais il n’est pas idéal pour les peaux plus foncées.

Le système nd:yag est la solution pour les personnes dont la peau est plus foncée. Il fonctionne également bien pour les grandes zones de poils épais. En revanche, il n’est pas idéal pour les poils fins et les résultats peuvent prendre plus de temps que pour les autres systèmes.

Les lasers IPL offrent des avantages similaires à ceux du système nd:yag, car ils sont efficaces pour les peaux foncées et les poils épais. Malheureusement, ils sont un peu moins efficaces que le nd:yag. De plus, les lasers IPL peuvent provoquer une hyperpigmentation chez certaines personnes.

Chez Dermafina, nous utilisons les systèmes laser Alexandrite et nd:yag. Nous pouvons personnaliser les traitements en fonction du teint, du type de peau et de la zone ciblée du patient.

 

Épilation laser pour le corps entier

L’épilation au laser pour les femmes est un traitement cosmétique sûr et efficace qui réduit les poils indésirables. Elle convient pour les poils du visage, du haut du corps et du bas du corps.

Les seuls endroits où l’épilation au laser ne fonctionne pas sont le contour des yeux et les paupières. Autrement, il n’y a pas de limites aux régions du visage et du corps que cette procédure peut traiter.

Nous expliquons ci-dessous les zones les plus couramment visées. Nous parlerons également du prix de l’épilation laser du corps entier.

 

Épilation du visage au laser

Les hommes sont plus susceptibles d’avoir une pilosité faciale importante que les femmes. Pourtant, la pilosité faciale chez les femmes est plus fréquente qu’on ne le pense. L’hirsutisme, une maladie qui provoque chez les femmes une pilosité de type masculin, touche 17 % d’entre elles.

Même les femmes qui ne sont pas atteintes de cette maladie peuvent avoir du mal à aimer leur pilosité faciale. Dans ce cas, l’épilation au laser est la meilleure solution.

 

Épilation laser de la lèvre supérieure

De nombreuses femmes ont une fine couche de poils sur les coins extérieurs de leurs lèvres supérieures. L’épilation à la cire et le rasage sont des solutions courantes pour éliminer ces poils indésirables.

Cependant, l’épilation à la cire est douloureuse et le rasage peut endommager la peau délicate de la lèvre supérieure. L’épilation au laser est un moyen moins douloureux et moins dommageable d’éliminer les poils de la lèvre supérieure. Elle est également plus abordable à long terme (seulement 80 à 90 dollars par séance).

Combien de traitements pour l’épilation au laser de la lèvre supérieure ? Le nombre de traitements nécessaires pour l’épilation au laser de la lèvre supérieure dépend de la personne. Cependant, la plupart des gens n’ont besoin que de 6 à 8 séances pour obtenir des résultats complets.

L’épilation au laser de la lèvre supérieure ne nécessite pas de temps d’arrêt. De plus, la procédure ne prend que quelques minutes.

 

Épilation laser du menton

La plupart des femmes ont des poils sur le menton. Même s’ils sont aussi fins que le duvet d’une pêche, il n’est pas rare de vouloir les éliminer. L’épilation au laser est le meilleur moyen de se débarrasser définitivement des poils du menton.

De nombreuses femmes se posent la question suivante : pourquoi les poils du menton apparaissent-ils ? Les poils du menton apparaissent chez certaines femmes dont le taux d’androgènes est élevé. Ces hormones peuvent provoquer la pousse de poils épais sur le menton et autour de celui-ci.

D’autres causes de poils épais sur le menton chez les femmes sont des maladies telles que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et la maladie de Cushing. En outre, la pilosité épaisse au niveau du menton peut être génétique.
Combien de traitements pour les poils du menton ? La plupart des gens n’ont besoin que de 3 à 6 traitements pour les poils du menton, chacun coûtant environ 80 ou 90 $.

 

Épilation au laser des favoris ou rouflaquettes

Les favoris sont des plaques de poils qui poussent du haut de l’oreille jusqu’à la mâchoire ou plus haut. Cette zone du visage est extrêmement sensible pour la plupart des gens. L’épilation à la cire et les systèmes d’épilation à base de produits chimiques ne sont pas assez délicats.

L’épilation au laser est moins douloureuse et plus rentable que les autres solutions. La plupart des gens ont besoin de six séances pour obtenir des résultats complets. Chaque séance coûte entre 65 et 75 $, pour un total de 390 à 450 $.

Combien de temps faut-il pour obtenir des résultats complets ? Le temps nécessaire pour obtenir des résultats complets dépend de chaque personne. Cependant, après trois séances, la plupart des gens commencent à voir une réduction significative des poils des favoris.

 

Épilation laser des joues

Le rasage du visage est devenu une tendance majeure sur les médias sociaux ces derniers temps. C’est un excellent moyen d’éliminer les poils indésirables des joues tout en exfoliant la peau. Cependant, le rasage des joues peut endommager la surface de la peau au fil du temps.

Le seul moyen d’éliminer définitivement les poils des joues sans endommager la peau est d’avoir recours à l’épilation au laser.

La plupart des personnes obtiennent des résultats complets au bout de 6 à 8 séances, avec un intervalle de six semaines entre les séances.

L’épilation des deux joues coûte entre 145 et 155 $. Les patients doivent assister régulièrement aux séances pour profiter pleinement de cette procédure. Sauter ou retarder des séances peut prolonger le processus d’épilation.

Épilation laser des oreilles

La présence de poils dans et autour des oreilles est relativement normale chez les hommes. Ils sont moins fréquents chez les femmes, mais peuvent apparaître chez celles qui ont un taux de testostérone élevé. En outre, les femmes enceintes diabétiques courent un risque plus élevé de donner naissance à des bébés aux oreilles poilues.

Les poils d’oreille ont également une utilité. Comme la cire, ils empêchent la saleté et les débris de pénétrer dans le conduit auditif. Ces objets peuvent endommager le tympan et provoquer des troubles de l’audition.

La peau sur et autour des oreilles est sensible et facile à couper avec un rasoir. L’épilation à la cire ou à la pince est sécuritaire et plus efficace, mais ces solutions ne sont pas permanentes. Les produits chimiques d’épilation peuvent être utilisés pour l’oreille externe, mais pas pour les poils de l’oreille interne.

La seule véritable solution pour les poils de l’oreille est l’épilation au laser. En seulement 4 à 8 séances, les patients n’auront plus à se préoccuper des poils de l’oreille.

Chaque séance coûte entre 45 et 55 $, pour un coût total de 180 à 440 $.

 

Épilation laser des sourcils

Les sourcils fins sont de nouveau à la mode en 2023. Les femmes peuvent être tentées de sortir leur pince à épiler pour obtenir ce look. Pourtant, l’épilation au laser est le seul moyen de transformer définitivement des sourcils broussailleux en sourcils fins.

Même pour celles qui ne suivent pas les tendances en matière de sourcils, il faut toujours se préoccuper des poils indésirables. Le laser permet de modeler et de sculpter les sourcils avec précision et en fonction des objectifs uniques du patient.

La plupart des gens n’ont besoin que de six séances pour obtenir des résultats complets. Il faut compter entre 80 et 90 $ par séance d’épilation des sourcils au laser.

 

Épilation au laser de la mâchoire

La ligne de la mâchoire s’étend d’une oreille à l’autre. Il s’agit de la peau qui recouvre l’os de la mâchoire. Lorsque des poils poussent sur la mâchoire d’une femme, les déséquilibres hormonaux sont souvent en cause.

Heureusement, l’épilation au laser peut aider. Les personnes qui ne sont pas atteintes de déséquilibres hormonaux peuvent obtenir des résultats complets en seulement six séances, qui coûtent environ 69 $ chacune. Les personnes ayant des déséquilibres hormonaux peuvent avoir besoin de plus de 12 séances.

 

Épilation au laser de la partie supérieure du corps

Les poils qui poussent sur le corps sont très différents de ceux du visage, en particulier chez les femmes. Les poils vélaires (ou duvet de pêche) poussent sur le visage, tandis que les poils terminaux poussent sur le corps.

Les poils terminaux sont légèrement plus difficiles et plus fastidieux à éliminer à l’aide d’un laser. Comme vous le verrez ci-dessous, cela augmente le coût de l’épilation au laser pour les zones du corps. Néanmoins, le coût à vie de l’épilation au laser est inférieur à celui des autres solutions.

 

Épilation laser du cou

Les poils sur le devant et l’arrière du cou peuvent être difficiles à traiter. La peau du visage et du cou fait partie des zones les plus délicates du corps. La peau du cou, en particulier, est extrêmement fine.

En outre, la peau du cou est plus sujette aux rides et à l’affaissement en raison de sa finesse. Ces facteurs peuvent rendre le rasage du cou encore plus difficile.

L’épilation au laser est la meilleure solution pour préserver la peau délicate du cou. Les professionnels peuvent appliquer le traitement au laser sur le devant du cou. Les traitements sur la nuque sont bénéfiques pour les personnes qui ont une coupe de cheveux courte.

Comme pour la plupart des traitements d’épilation au laser, l’épilation du cou nécessite au moins six séances. La plupart des personnes obtiennent des résultats complets en 12 séances ou moins. Chaque séance coûte entre 115 et 125 $.

 

Épilation au laser des épaules

Il peut sembler étrange que des poils poussent sur les épaules, mais c’est normal et courant. Les experts suggèrent que les poils des épaules sont un vestige des ancêtres humains préhistoriques. Les hommes sont les plus touchés, mais certaines femmes ont également des poils sur les épaules.

L’épilation au laser des deux épaules peut prendre de 6 à 15 séances. Le nombre exact de séances dépend de la quantité de poils, de leur texture, de la couleur de la peau et de la taille des épaules.

Le coût de l’épilation au laser des épaules varie entre 125 et 135 $. Le coût exact dépend de la quantité de poils et de la taille des épaules du patient.

 

Épilation laser du dos

Avoir un dos poilu peut sembler être une caractéristique masculine. Pourtant, les femmes peuvent avoir des poils dans le dos, qu’il s’agisse de duvet de pêche ou de poils plus épais.

Traditionnellement, les poils du dos sont l’une des zones les plus difficiles à épiler. La plupart des gens ne peuvent pas se raser le dos eux-mêmes. L’épilation à la cire par un professionnel peut être utile, mais le coût augmente avec le temps.

L’épilation au laser est le moyen le plus efficace et le plus abordable de traiter les poils du dos. De nombreuses personnes obtiennent des résultats en seulement quatre séances.

Le coût varie selon que le patient souhaite une épilation partielle (150-160 $) ou totale (330-340 $) du dos.

 

Épilation laser du torse

L’épilation laser de la poitrine cible la zone allant de la clavicule à la base du muscle pectoral (chez les hommes) ou du sein. Chez les femmes, l’épilation de la poitrine peut être difficile à cause de la sensibilité.

Après l’épilation au laser, les femmes et les hommes n’auront plus jamais à se préoccuper des poils du torse. La plupart des femmes n’ont besoin que de 6 à 8 traitements. Chaque séance dure 20 minutes et coûte entre 140 et 150 dollars.

 

Épilation laser de l’abdomen

Les poils abdominaux poussent de la poitrine au pubis. Les poils peuvent pousser par plaques ou sur tout le ventre.
Le rasage et l’épilation des poils du ventre peuvent les rendre plus foncés et plus épais. Plus le poil est épais, plus il est difficile à éliminer.

De nombreuses personnes optent pour l’épilation au laser du ventre. Cette alternative sûre et efficace permet d’éliminer jusqu’à 95 % des poils abdominaux.

La plupart des patients n’ont besoin que de six à neuf séances pour obtenir les résultats souhaités. Chaque séance coûte entre 200 et 215 $. Plus les poils sont épais, plus le nombre de séances est important et plus le prix total est élevé.

 

Épilation laser des bras

Le rasage des bras est une pratique très répandue chez les nageurs. Ces athlètes veulent éliminer toute source de résistance à l’eau, et les poils des bras et des jambes en font partie.

Certains non-sportifs ont également adopté cette pratique. Pourtant, la plupart des personnes qui se rasent les bras vous diront que les poils repoussent plus épais et plus foncés. Après un rasage régulier, le poil ne revient pas à son état antérieur.

La bonne nouvelle, c’est que l’épilation laser des bras peut aider. C’est la meilleure solution pour les personnes qui veulent des bras plus lisses, et c’est peut-être la seule solution pour les personnes qui se rasent les bras et qui veulent se débarrasser des poils grossiers et foncés.

La plupart des gens n’ont besoin que de 6 à 12 traitements pour réduire ou éliminer définitivement les poils sur les bras. Pour traiter les poils de l’avant-bras, il faut entre 140 et 150 $ par séance et par bras. L’épilation d’un bras entier coûte plus cher, soit 210 à 220 $ par séance.

 

Épilation laser des aisselles

Il est de plus en plus courant aujourd’hui, au Canada et ailleurs, de laisser pousser les poils des aisselles. Pourtant, de nombreuses personnes ne sont toujours pas à l’aise avec leurs poils d’aisselles.

Pour ceux qui ne sont pas prêts à accepter les poils de leurs aisselles, l’épilation au laser des aisselles est une excellente option. L’épilation au laser est beaucoup moins douloureuse que l’épilation à la cire et réduit l’irritation causée par les lames de rasoir.

L’épilation d’une aisselle ne coûte que 85 à 95 $. En seulement six séances d’épilation au laser des aisselles, les femmes et les hommes peuvent réduire ou éliminer définitivement les poils des aisselles.

 

Épilation laser des membres inférieurs

La zone du bikini et les jambes sont parmi les zones les plus populaires pour l’épilation au laser. Voici tout ce qu’il faut savoir sur chacun de ces traitements.

 

Épilation laser du bikini

Une étude récente a révélé que 63 % des Canadiennes et 56 % des Canadiens se rasent le poil pubien. La façon dont ces personnes préfèrent se raser varie, certaines préférant une bande d’atterrissage et d’autres un rasage brésilien.

Quelle que soit sa préférence, l’épilation au laser du maillot et des zones avoisinantes peut remplacer l’épilation à la cire douloureuse et les rasoirs qui prennent beaucoup de temps.

En ce qui concerne l’épilation au laser de la zone du bikini, deux options s’offrent aux femmes :

  1. L’épilation bikini régulier
  2. L’épilation bikini brésilien

L’épilation laser bikini régulier cible les poils situés sur les côtés et le dessus de la zone pubienne. L’objectif est de réduire ou d’éliminer les poils qui pourraient être visibles lorsque l’on porte un bikini. Cette procédure coûte entre 95 et 105 $ par séance.

Qu’est-ce que l’épilation au laser brésilien ? épilation bikini brésilien élimine tous les poils du pubis, laissant le bikini et l’intérieur des fesses nus. L’épilation brésilienne complète coûte entre 145 et 155 $ par séance.

 

Épilation laser des jambes

De nombreuses femmes se rasent les jambes tous les jours. Non seulement cela prend beaucoup de temps, mais l’argent dépensé pour les rasoirs et autres produits d’épilation peut s’accumuler.

De toutes les zones pour lesquelles le laser est efficace, les femmes sont probablement celles qui bénéficient le plus de l’épilation des jambes. Elles peuvent éliminer définitivement les poils de leurs mollets, de leurs cuisses et de leurs chevilles en seulement six séances.

Le coût en vaut également la peine. L’épilation au laser d’une jambe entière (du haut de la cuisse à la cheville) coûte 150 à 200 $. L’épilation au laser d’une moitié de jambe (par exemple, le mollet ou la cuisse) coûte encore moins cher.

De nombreux prestataires proposent également l’épilation d’un quart de jambe. Les patients peuvent ainsi éliminer les poils sur une zone plus petite de la jambe, comme le genou ou la cheville.

 

Vous cherchez une « épilation au laser près de chez moi » ?

Les traitements d’épilation au laser du corps entier sont des moyens sûrs et efficaces de réduire ou d’éliminer définitivement les poils du corps. Ce traitement est plus sûr et plus indolore pour certaines zones que pour d’autres.

Vous avez des questions sur l’épilation au laser ? N’hésitez pas à nous appeler avant de prendre rendez-vous. Contactez Dermafina pour en savoir plus sur ce traitement, ou prenez rendez-vous pour votre première séance d’épilation au laser à montréal dès aujourd’hui !

 

FAQ (Foire aux questions)

Chez Dermafina, nous recevons beaucoup de questions sur l’épilation au laser. C’est pourquoi nous avons amassé cette FAQ pour vous.

Continuez à lire pour trouver les réponses aux questions les plus recherchées sur le web concernant l’épilation au laser du corps entier.

 

Combien de séances d’épilation au laser pour un brésilien ?

La plupart des gens ont besoin de 6 à 12 séances d’épilation au laser pour une épilation brésilienne complète. Les personnes ayant des poils très épais ou foncés peuvent avoir besoin de plus de 12 séances. Les patients doivent attendre au moins six semaines entre les séances pour obtenir les meilleurs résultats.

 

Combien de séances d’épilation au laser sont nécessaires ?

Vous avez besoin d’au moins 6 séances d’épilation au laser, quelle que soit la zone concernée. Pourquoi plusieurs traitements ? La croissance des poils comporte trois phases (croissance, repos et régression) et l’épilation au laser ne fonctionne que sur les poils en phase de croissance.

Les follicules pileux passent à la phase de croissance à des moments différents. Il faut donc plusieurs séances de traitement pour cibler tous les follicules pileux et leurs différentes phases de croissance.

En outre, certains dermatologues recommandent des traitements d’entretien au moins deux fois par an. Le nombre total de séances et de traitements d’entretien nécessaires dépend du type de peau, de la couleur des poils et de la zone traitée.

 

Peut-on procéder à une épilation au laser lorsqu’on est enceinte ?

Non, il est déconseillé de pratiquer l’épilation au laser pendant la grossesse. Nous ne disposons pas de suffisamment d’informations sur l’épilation au laser pour pouvoir la prescrire en toute sécurité aux femmes enceintes.

Pour plus de sécurité, attendez d’avoir accouché avant de prendre rendez-vous.

 

L’épilation au laser peut-elle provoquer un cancer ?

Non, rien ne prouve que l’épilation au laser provoque le cancer. Les lasers utilisés dans les systèmes d’épilation n’émettent pas de rayons UV ou de radiations cancérigènes.

 

Comment se préparer à l’épilation au laser ?

Vous pouvez vous préparer à l’épilation au laser en suivant les conseils suivants :

  1. Ne pas s’épiler ou se raser au moins six semaines avant le traitement.
  2. Raser la zone cible 24 à 48 heures avant le traitement.
  3. Éviter l’exposition aux UV pendant au moins deux semaines avant le traitement.
  4. Arrêter de décolorer la zone cible au moins six semaines avant le traitement.
  5. Se démaquiller directement avant le traitement.

Le respect de ces consignes permettra aux patients de profiter au maximum de leur traitement. Cela peut également réduire le nombre de séances de traitement nécessaires.

 

L’épilation laser à domicile est-elle efficace ?

Oui, l’épilation laser à domicile permet d’éliminer temporairement les poils du visage et du corps, mais elle n’est pas permanente. L’épilation au laser est le seul moyen de réduire ou d’éliminer les poils du visage et du corps de façon permanente.

 

L’épilation au laser est-elle douloureuse ?

La procédure d’épilation au laser peut être douloureuse selon le type de laser utilisé. Si vous craignez d’être mal à l’aise pendant l’intervention, parlez-en à un dermatologue. Ensemble, vous pourrez trouver la meilleure option de traitement pour vous.

 

L’épilation au laser est-elle sécuritaire ?

Oui, selon Santé Canada, l’épilation au laser est tout à fait sécuritaire. Les dermatologues des États-Unis et d’Europe utilisent cette technologie depuis les années 1990.

 

L’épilation au laser est-elle permanente ?

Oui, l’épilation au laser est permanente. Elle peut éliminer de façon permanente 95 % ou plus des poils de la zone ciblée.

 

L’épilation au laser fait-elle disparaître l’effet « peau de fraise » (strawberry legs en anglais) ?

Oui, l’effet « peau de fraise » disparaîtront avec le traitement d’épilation au laser.