En Amérique du Nord, le secteur des soins anti-âge représente un marché de plus de 17 milliards de dollars. Les personnes à la recherche de moyens pour paraître et se sentir plus jeunes ne sont certainement pas les seules. Il y a quelques décennies, passer sous le scalpel était le seul moyen d’améliorer sensiblement la texture et l’aspect de la peau. Aujourd’hui, des procédures minimalement invasives et non chirurgicales telles que le traitement de la peau Morpheus8 et le microneedling offrent de meilleures alternatives. Pourtant, il peut être difficile de choisir entre Morpheus8 vs microneedling. Dans ce guide, nous expliquons leurs distinctions importantes. Ainsi, vous pourrez vous renseigner sur des aspects essentiels tels que le prix du microneedling et les effets de la radiofréquence sur la peau. Consultez ce guide pour choisir le traitement qui convient le mieux à vos objectifs personnels.

 

Comment fonctionne le traitement de la peau Morpheus ?

Le traitement Morpheus agit en épaississant et en stimulant la production de collagène dans les couches les plus profondes de la peau. Il crée de minuscules lésions qui activent la réaction naturelle de guérison du corps.

Qu’est-ce que Morpheus8 ? Il est également connu sous le nom de microneedling par radiofréquence (RF) en raison des méthodes utilisées. Morpheus8 utilise des ondes radio et des micro-aiguilles pour créer de minuscules blessures cutanées.

Les ondes radio créent des lésions thermiques (c’est-à-dire de la chaleur) jusqu’à une profondeur de 8 mm. Parallèlement, des aiguilles superfines mesurant jusqu’à 4 mm de long perforent la peau. Combinées, ces deux méthodes sont plus profondes que les autres types de procédures anti-âge.

L’une des réponses naturelles du corps aux dommages causés par ces deux techniques est d’activer la production de collagène. Le collagène aide à cicatriser les minuscules blessures produites par Morpheus8. Il permet également d’obtenir une peau plus épaisse et d’apparence plus jeune.

 

La procédure Morpheus8

Un professionnel applique Morpheus8 à l’aide d’un applicateur recouvert de 12 à 24 fines aiguilles. Il appliquera d’abord une crème anesthésiante sur la zone concernée. L’engourdissement permet de réduire l’inconfort tout au long de la procédure.

Lorsque le professionnel appuie l’applicateur sur la peau, les aiguilles stimulent physiquement le derme. Elles délivrent également des ondes de radiofréquence sur la peau pour créer des lésions mineures.

Santé Canada a approuvé les traitements Morpheus8 pour le visage et le corps. Il peut aider à resserrer et à resurfacer la peau du visage et du cou. Il présente également des avantages pour le corps, comme d’autres procédures de remodelage du corps.

 

Comment fonctionne le microneedling ?

Le microneedling fonctionne également en stimulant la production de collagène. Il est similaire au Morpheus8 puisque de petites aiguilles créent de minuscules blessures. Cependant, il pénètre uniquement les couches superficielles de la peau.

Contrairement au Morpheus8, ce traitement ne peut pas atteindre les couches profondes de la peau, comme le derme. Ainsi, le microneedling est moins efficace et robuste de Morpheus.

Généralement, les professionnels recommandent cette technique pour le visage uniquement. Il se peut qu’elle ne soit efficace que pour certaines personnes lorsqu’elle est utilisée sur d’autres zones du corps.

 

La procédure de microneedling

Lors d’une procédure de microneedling, les professionnels appliquent une crème anesthésiante pour réduire l’inconfort. Un appareil de microneedling comporte 12 fines aiguilles qu’un professionnel applique sur la peau du patient. Ces aiguilles peuvent mesurer de 1,5 à 2 mm de long.

Le professionnel tamponne le dispositif d’application sur la ou les zones cibles. Les aiguilles pénètrent la peau, créant de minuscules blessures. Selon la longueur des aiguilles, la procédure peut être relativement indolore.

Les procédures de microneedling et de Morpheus8 ne durent que 10 à 25 minutes. La séance elle-même peut durer jusqu’à 90 minutes. Le médecin attendra que la crème anesthésiante agisse avant de commencer la procédure.

 

Quels sont les effets du traitement de la peau par Morpheus8 vs microneedling ?

Le traitement de la peau par Morpheus et le microneedling traitent tous deux la texture de la peau et les signes de vieillissement, notamment:

  • cicatrices d’acné et de blessures, y compris les cicatrices de pic à glace, de roulement et les cicatrices chéloïdes
  • rides et ridules, les pattes d’oie, les rides du sourire et du front
  • vergetures et cellulite
  • taches sombres, décoloration et poches sous les yeux
  • pores dilatés.

Le microneedling offre des avantages minimes en matière de resserrement de la peau en activant la production d’élastine. En revanche, Morpheus8 offre un resserrement plus important de la peau. Il offre également des avantages supplémentaires en matière d’épaississement de la peau grâce à l’énergie RF.

L’énergie RF pénètre plus profondément dans le derme que d’autres traitements tels que le microneedling. Il atteint donc la couche de tissu adipeux située sous le derme.

Avec l’âge, les gens commencent à perdre de la graisse au niveau du visage. La création de dommages thermiques à des niveaux sécuritaires permet de stimuler la croissance des tissus adipeux existants. Ceci permet d’obtenir une peau plus rebondie et d’apparence plus ferme.

 

Soins après Morpheus8 vs microneedling

Morpheus8 et le microneedling sont des procédures peu invasives et non chirurgicales. La plupart des patients ont besoin de peu ou pas de temps d’arrêt après ces procédures. Ils reprennent souvent le travail le jour même ou le lendemain.

Les instructions de soins post-traitement pour le microneedling peuvent inclure les éléments suivants :

  • Ne pas s’exposer au soleil pendant au moins 24 heures
  • Porter un écran solaire d’indice de protection 30 ou plus
  • Garder la zone bien hydratée
  • Éviter les parfums (même naturels) car ils peuvent irriter la peau.

Il faut aussi ne pas gratter la zone. Les patients peuvent avoir la peau squameuse et d’autres effets secondaires irritants. Alors, il est conseillé d’appliquer une lotion pour calmer les démangeaisons. Le grattage peut entraîner une infection ou des cicatrices.

 

Effets secondaires potentiels de Morpheus8 et du microneedling

Les aiguilles utilisées dans ces technologies peuvent provoquer des saignements mineurs. Parmi les autres effets secondaires potentiels, on compte

  • une décoloration minime
  • un gonflement
  • des ecchymoses
  • des croûtes
  • une desquamation
  • des resserrements de la peau
  • des démangeaisons.

Dans de rares cas, une infection peut se développer. Il est essentiel de prendre soin de la peau correctement pour éviter cette complication. Ceci consiste notamment à suivre les instructions du médecin en matière de soins post-traitement.

 

Quelle est la durée de Morpheus8 et du microneedling ?

Les résultats des traitements par Morpheus8 durent de un à trois ans, tandis que les résultats du microneedling doivent être retouchés tous les six à douze mois. Cependant, certains résultats sont permanents.

Par exemple, Morpheus8 et le microneedling peuvent éliminer définitivement les cicatrices du visage. Les patients peuvent toujours en obtenir de nouvelles sans une routine de soins appropriée, mais les anciennes cicatrices ne réapparaîtront pas une fois éliminées.

Les effets lissants et anti-âge de ces traitements ne sont cependant pas toujours permanents. Dans le cas du microneedling, ces résultats ne durent que pendant la période de formation du nouveau collagène. La peau revient à la normale après un cycle de renouvellement cellulaire.

La technologie Morpheus8 pénètre beaucoup plus profondément dans la peau que les traitements de microneedling. Les bénéfices anti-âge et de resurfaçage de la peau ne sont pas permanents, mais ils durent beaucoup plus longtemps que ceux du microneedling.

 

Combien de séances de Morpheus8 et de Microneedling pour obtenir des résultats ?

Pour obtenir des résultats complets, les patients ont besoin d’au moins trois séances de microneedling et jusqu’à trois séances de Morpheus8. Le nombre exact de séances dont un patient a besoin dépend de ses objectifs.

Par exemple, le resurfaçage des cicatrices profondes peut prendre plus de temps. Les patients peuvent avoir besoin de trois à six séances de microneedling pour obtenir les résultats souhaités. Avec Morpheus8, les patients n’ont besoin que de deux à quatre séances.

Les patients peuvent recevoir Morpheus8 et des traitements de microneedling toutes les quatre à six semaines. Ce délai est généralement suffisant pour permettre la guérison de la procédure. Si l’on attend plus longtemps entre les séances, les résultats risquent de paraître moins rapidement ou d’être moins perceptibles.

 

Quelle est la différence de coût entre les deux traitements ?

Le microneedling coûte moins cher que Morpheus8. Le prix du microneedling est entre 250 et 600 $ par séance. La zone ciblée, le nombre de zones, le niveau de compétence du médecin, et d’autres facteurs peuvent influencer le coût exact.

Morpheus8 coûte entre 500 et 1 500 $ par séance. La technologie est relativement récente, ce qui explique en partie son prix élevé. Cependant, Morpheus8 fonctionne mieux et dure plus longtemps que le microneedling.

De nombreux patients pensent qu’ils devraient opter pour le microneedling parce qu’il est plus abordable. Cependant, les patients doivent payer plus cher sur le long terme, car les résultats de Morpheus8 durent beaucoup plus longtemps.

Si vous souhaitez connaître le coût de Morpheus8 par rapport à celui du microneedling dans votre région, prenez rendez-vous avec un dermatologue ou un esthéticien. Un professionnel pourra vous renseigner sur le coût exact de votre traitement.

 

Quels sont les avantages du traitement de la peau par Morpheus par rapport au microneedling traditionnel ?

Les avantages du traitement cutané Morpheus par rapport au micronedling traditionnel comprennent une pénétration plus profonde de la peau, une efficacité accrue, des résultats plus prometteurs et une applicabilité pour tous les types et tons de peau.

En savoir plus sur chacun des avantages ci-dessous.

 

Morpheus8 pénètre plus profondément dans la peau

Les aiguilles de Morpheus8 sont plus longues et la radiofréquence pénètre la peau plus profondément que le microneedling. Les aiguilles de microneedling ne mesurent que 2 mm. Les aiguilles de Morpheus8 peuvent atteindre jusqu’à 4 mm et l’énergie RF jusqu’à 8 mm.

L’épiderme (la couche la plus superficielle de la peau) mesure de 0,05 mm à 1,5 mm d’épaisseur. L’épaisseur exacte dépend de la zone du visage ou du corps.

Par exemple, les paupières ont des couches d’épiderme très fines. Les paumes de la main ont des couches d’épiderme très épaisses.

La couche de peau suivante – le derme – est beaucoup plus épaisse. En moyenne, cette couche de peau mesure de 1 à 4 mm d’épaisseur.

Même les aiguilles de microneedling les plus longues ne peuvent pas atteindre la totalité du derme. En revanche, les aiguilles de Morpheus8 et les ondes d’énergie RF y parviennent. C’est pourquoi Morpheus8 offre des effets plus robustes et plus durables.

La différence de profondeur de pénétration explique également pourquoi les avantages de Morpheus8 en matière de resserrement de la peau sont meilleurs. La technologie de Morpheus8 cible plus profondément le derme et la graisse sous-dermique pour rehausser la peau et la resserrer bien mieux que le microneedling.

 

Morpheus8 est plus sécuritaire et plus efficace

Les dermatologues canadiens utilisent le microneedling depuis les années 1990. Cette technologie n’a pas connu beaucoup d’innovations depuis sa création. Il n’est donc pas étonnant que cette technologie ne soit pas aussi sûre et efficace qu’elle pourrait l’être.

Les fabricants de Morpheus8 ont introduit leur technologie sur le marché nord-américain en 2020. Les appareils dermatologiques ont beaucoup innové et progressé entre les années 1990 et aujourd’hui.

En outre, davantage de personnes peuvent bénéficier d’un traitement sûr et efficace avec Morpheus8 qu’avec le microneedling. Toutefois, Morpheus8 n’est pas sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

En termes d’efficacité, Morpheus8 l’emporte également. Il utilise deux méthodes pour stimuler le collagène et raffermir la peau. Le microneedling n’offre qu’un resserrement minimal de la peau, ce qui peut ne pas convenir à une peau très relâchée.

 

Morpheus8 offre des résultats fiables

De nombreuses personnes recherchent des traitements tels que le microneedling et Morpheus8 pour unifier leur teint. Malheureusement, le microneedling peut entraîner une aggravation de l’hyperpigmentation dans certains cas.

Les personnes sujettes aux inflammations cutanées devraient envisager un autre traitement. Souvent, l’hyperpigmentation ne disparaît pas après la guérison, ce qui entraîne une aggravation des taches sombres par rapport à ce qu’elles étaient avant le traitement.

Morpheus8 peut provoquer une hyperpigmentation temporaire en tant qu’effet secondaire rare. Les personnes dont le teint est plus foncé sont plus susceptibles de rapporter cet effet secondaire. Toutefois, la peau s’unifie au cours de la convalescence.

Le choix d’un praticien qualifié peut également prévenir cet effet secondaire chez les personnes ayant un teint plus foncé. Les professionnels peuvent modifier la profondeur du traitement pour mieux répondre aux besoins des différents types de peau.

Morpheus8 tend également à offrir des résultats plus uniformes. Les patients n’ont pas à s’inquiéter des zones non uniformes après le traitement. La peau traitée paraîtra plus lisse, plus jeune et plus ferme.

 

Morpheus8 convient à tous les types de peau

Morpheus8 convient à davantage de types de peau que le microneedling. Les spécialistes ne recommandent pas le microneedling aux personnes souffrant d’eczéma ou de poussées d’acné actives. Morpheus8 est différent.

Tous les types de peau peuvent bénéficier de Morpheus8. Les traitements par radiofréquence combinés au microneedling constituent également un excellent moyen de prévenir l’irrégularité de la texture de la peau à l’avenir.

 

Quel est le traitement qui vous convient le mieux ?

Le traitement qui vous convient le mieux dépend de vos objectifs, et notamment de la vitesse à laquelle vous souhaitez obtenir des résultats. Morpheus8 tend à offrir des résultats plus rapides et plus robustes que le microneedling seul.

Morpheus8 offre également des résultats plus durables et plus abordables. Les patients n’ont pas besoin d’autant de séances pour obtenir des résultats. Les traitements doivent seulement être renouvelés tous 1-3 ans environ, ce qui permet de réduire le coût total du traitement.

 

Vous êtes prêt à réserver un traitement Morpheus8 à Montréal ?

Morpheus8 et le microneedling sont tous deux des traitements pour une peau d’apparence plus jeune. Cependant, Morpheus8 repulpe la peau et réduit l’affaissement bien mieux que le microneedling. Il offre également des effets plus robustes et plus durables.

Vous vous demandez quelle est la différence entre Morpheus8 vs microneedling ? Dermafina est un spa médical à Montréal, Québec, qui offre Morpheus8 et d’autres traitements esthétiques. Contactez-nous pour planifier une consultation initiale et découvrir quel traitement convient le mieux à vos besoins.